Sélectionner une page

Lorsque l’on parle de taux de conversion, nous avons plutôt tendance à se référer aux sites e-commerce où l’objectif final, l’achat sur votre site, désigne une conversion réussie. Pour ce faire, il est important d’étudier le marketing autour de votre marque, le design de votre site mais surtout votre tunnel de conversion.

Qu’est-ce que le tunnel de conversion ?

Le tunnel de conversion, ou entonnoir de conversion, désigne toutes les étapes nécessaires par laquelle votre cible va passer avant d’effectuer l’acte final correspondant à votre objectif.

Dans le cadre d’un site e-commerce, le tunnel de conversion correspond à toutes les pages par lesquelles votre client va naviguer avant d’acheter. Au fur et à mesure, le nombre de vos clients potentiels diminuera du fait des différentes étapes par lesquelles ceux-ci sont passés. Si l’on reprend l’image de l’entonnoir, en haut de l’entonnoir seront représentées les personnes arrivées sur la page d’accueil de votre site. En bas, les personnes ayant effectué un acte d’achat.

L’enjeu du tunnel de conversion est d’identifier à quelle(s) étape(s) de ce parcours le visiteur a abandonné l’intention d’achat et a quitté votre site et ainsi améliorer votre taux de conversion.

En Marketing, comment se décline le tunnel de conversion ? 

D’un point de vue plus général, le tunnel de conversion en marketing désigne avant tout le processus conduisant à fidéliser un client potentiel. Il s’agit ici d’analyser comment transformer un internaute en visiteur. Par la suite, il s’agira de le transformer en client et enfin en ambassadeur de votre marque.

Gardez toujours en tête ces objectifs dans l’élaboration de votre stratégie digitale.

Comment optimiser son tunnel de conversion ?

Afin de limiter la perte de trafic et conduire votre visiteur vers votre objectif, il semble évident d’observer l’ergonomie de votre site. Il existe plusieurs actions simples à mettre en place dans le cadre d’un site e-commerce par exemple.

Faites au plus simple

Tout d’abord, adoptez un style épuré, ne noyez pas votre visiteur dans trop d’informations. Faites au plus court dans le processus d’achat ainsi que dans le visuel de votre site, rendez l’expérience intuitive et agréable.

Supprimez les éléments de distraction et rassurez votre cible

Sur la page de finalisation d’achat, faites disparaître les autres barres de recherche et éléments ne contribuant pas à passer à l’acte d’achat. Rassurez votre client dans son parcours avec des labels de sécurisation de paiement, donner lui la possibilité de visualiser son panier mais aussi de poursuivre ses achats, mettez une barre de suivi du processus d’achat, etc…

Facilitez le remplissage des champs obligatoires

Dans la continuité d’une expérience client optimale, il est habile de pré-remplir ou auto-remplir les formulaires d’informations des clients pour plus de rapidité dans l’acte d’achat.

Conclusion

Il existe de nombreuses autres manières d’optimiser votre tunnel de conversion et de permettre à votre cible d’aller de manière plus intuitive, plus brève et spontanée vers la phase d’achat. L’important est de se mettre à la place de votre cible pour imaginer et créer le meilleur parcours pour vos clients. Pensez également à positionner intelligemment des call to action.

[yasr_overall_rating null size=”medium”]