Sélectionner une page

Après le lancement d’une campagne de marketing digital, il est parfois difficile de se rendre compte de l’impact de vos actions. Son efficacité est souvent représentée par ce qu’on appelle communément le taux de conversion. Qu’est-ce qui le différencie des autres indicateurs de performance  ?

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion correspond au fait que votre internaute réalise l’action finale désirée par votre campagne marketing.

Il s’agit le plus souvent d’un achat en ligne. Cependant il peut aussi correspondre à l’envoi d’un formulaire à remplir, au téléchargement d’un e-book gratuit, à l’inscription à une newsletter, etc. Pour plus de conversion vous pouvez utilisé la landing page.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Contrairement au taux de clic et au taux de rebond, le taux de conversion est surtout relatif aux sites marchands. Il désigne le nombre de visiteurs de votre site ayant finalement effectué l’action désirée (l’achat) divisé par le nombre total de visiteurs. (nombre d’achats / nombre total de visiteurs X 100)

Comment interpréter le taux de conversion ?

Le taux de conversion en Marketing, dépend du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il dépend également de l’action finale recherchée. Il est donc bon de le croiser avec des taux de conversion obtenus antérieurement ou d’autres taux obtenus sur le marché.

Le taux de conversion interroge la qualité de votre campagne web marketing. Il remet en question l’ergonomie de votre site (expérience utilisateur/UX design). Mais également la qualité du contenu de votre email pour une campagne d’E-mailing. Ou encore, la pertinence de votre clientèle ciblée, etc…

On ne le répétera jamais assez, croisez les indicateurs de web-analyse pour un regard plus précis sur l’efficacité de votre stratégie digitale (taux de rebond, provenance géographique, etc). Optimisez au maximum les moyens de marketing digital qui sont en votre possession.

Lire aussi >> 5 étapes pour réussir sa stratégie digitale