Sélectionner une page

Votre site internet en main, vous travaillez de manière studieuse à augmenter sa notoriété. Effectivement, vous avez brillamment établi votre stratégie de référencement naturel et/ou payant. Au gré de vos rencontres ou recherches, vous tombez sur l’acronyme SMO. Bienvenue dans le monde du Social Media Optimization Marketing !

Qu’est-ce que le SMO ?

Le Social Media Optimization en Marketing désigne toutes les méthodes d’augmentation de la notoriété de votre site web à travers les réseaux sociaux. Ces derniers font partie intégrante de notre quotidien et un nombre incalculable d’informations sont visibles par les internautes. Il existe donc ici une opportunité incroyable à saisir dans le but de promouvoir votre site.

Les enjeux du SMO

Actuellement, il semble indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Très grandes entreprises, TPE/PME l’enjeu reste le même : augmenter sa visibilité et promouvoir sa marque. Cependant, ce que les réseaux sociaux proposent d’une manière plus instantanée et intuitive que votre site est la proximité avec votre cible. Ces échanges sont précieux dans la fondation d’une communauté potentiellement cliente. 

 Cela contribue également à améliorer votre référencement de manière presque naturelle puisque vous serez accessible non plus seulement via le lien URL de votre site mais aussi via tous les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Youtube, etc) sur lesquels vous interagissez.  

Les réseaux sociaux vous permettent rapidement et facilement de contrôler votre e-réputation. Vous maîtrisez le contenu que vous partagez, vous communiquez directement avec les personnes qui vous suivent, vous créez une communauté qui a la possibilité de relayer des informations sur vous et ainsi augmenter votre visibilité.

Pratiques d’optimisation

Néanmoins, prenez soin de choisir le réseau correspondant à votre cible. Sur quelle plateforme votre cible est-elle la plus active ? Jouez alors dessus. 

Par la suite, vous devrez également coordonner votre contenu avec le réseau social utilisé. Préférez des messages courts et impactant sur Twitter. Des vidéos très courtes et dynamiques sur Facebook tout en renvoyant toujours vers votre site ou vers votre objectif (un achat, un abonnement, etc). 

En outre, le community management prendra ici toute sa valeur. En effet, pour créer une communautée, il est essentiel de l’animer, de rendre possible l’échange. L’enjeu est de créer un espace propice à la communication aussi bien entre vous et vos internautes que les internautes entre eux. 

Quelques exemples de Social Media Optimization : 

Personnalisez les messages, répondez aux commentaires, faites vivre cette communauté. Un autre bon moyen de faire vivre cette communauté est de faire participer ces personnes dans l’animation de votre page ou de votre activité. Organisez des sondages sur le prochain thème à aborder sur votre prochain post Facebook, préparez des concours ou des opérations promotionnelles éphémères uniquement pour les personnes ayant appuyé sur “J’aime” en réaction à un de vos posts…

En plus des pratiques publicitaires maintenant possible sur Facebook, il existe énormément de moyens d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et d’apport en qualité à votre rapport avec vos clients. Le SMO est devenu maintenant une discipline complémentaire au SEM (Search Engine Marketing ou référencement payant + référencement naturel). Des liens et ponts intéressants sont à faire entre votre site et les réseaux sociaux mais également entre ces deux outils et d’autres ressources externes. 

Le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux augmentent considérablement la possibilité de partage de vos pages et permet des ponts incroyables avec d’autres sites qui mentionnent votre dernier post par exemple. Usez d’ingéniosité et de créativité pour nourrir vos pages sur les réseaux sociaux. C’est un très bon point d’entrée pour un internaute pour vous découvrir !

[yasr_overall_rating null size=”medium”]