Sélectionner une page

Armé(e) de votre nouvelle stratégie de marketing digital, vous cherchez plus de visibilité sur le web. Vous avez créé votre site internet, vous êtes peut-être présent sur les réseaux sociaux. Plutôt que d’aller chercher le client et les visiteurs vous-même, comment faire pour qu’ils vous trouvent grâce à une simple recherche sur le web ? A partir de ce jour, prêtez grande attention à votre référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization en anglais).

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel en Marketing renvoie à toutes les actions d’optimisation d’un site internet. Le but est de rendre celui-ci plus visible des internautes lors de leur navigation sur un moteur de recherche. Le principe étant de figurer tout en haut des recherches, sur la première page d’une page Google par exemple, et ce, sans dépenser d’argent. Simplement par manipulation d’éléments de votre site (référencement organique, en opposition au Search Engine Advertising ou SEA). Un site clair, structuré, lisible et cohérent vous permettra d’être bien référencé. Nous pouvons créer votre site internet et mettre en place une stratégie digitale si vous le souhaitez.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour bien comprendre comment fonctionne le SEO, il est fondamental de saisir le fonctionnement d’un moteur de recherche. En effet, lorsque que vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, ce dernier va mettre en action un algorithme complexe afin de vous présenter les résultats les plus pertinents provenant de sa base de données. L’ordre dans lequel vont apparaître les résultats de votre recherche dépendra des efforts de référencement des sites internet.

Comment optimisez son référencement naturel ?

Le référencement naturel est influencé par différents éléments qu’il est nécessaire de configurer lors de la création d’une page.

Le premier élément le plus instinctif est votre contenu. Celui-ci doit être de qualité, clair et structuré. Autre élément très important : il doit contenir le maximum de mots-clés. La pertinence des mots utilisés dans vos contenus mais également la répétition de ceux-ci vous propulsera en tête des recherches. Un soin doit aussi être porté à votre URL (adresse claire, simple et accessible, etc.) et vos titres et descriptions, donnez envie dès le début !

Le second élément tout aussi important que le premier est la technique : le codage de votre site doit être propre, la vitesse de chargement relativement rapide, pas de place aux bugs ou autres erreur 404.

Un autre facteur d’efficacité de votre stratégie de référencement est votre netlinking. Ce terme renvoie à votre capacité à insérer des liens dans votre site renvoyant à d’autres pages à forte notoriété. Ceci permettra aux différents robots des moteurs de recherche d’arriver sur votre site en naviguant de page en page.

Nous pouvons également cité comme facteur la vitesse de chargement des pages. Vous pouvez testez votre site sur Google Speed Insight.

Conclusion

Un bon référencement naturel en Marketing est souvent signe de pérennité. En effet, si votre site est bien référencé et qu’il apparaît systématiquement dans les premiers résultats d’une requête, votre taux de clic augmente ce qui alimente votre visibilité et de surcroît, votre référencement. C’est pourquoi il est capital de travailler ces composantes aussi banales sont-elles tels que vos mots-clés ou votre contenu. Un brin de technique, de créativité et d’analyse sont les clés d’un bon référencement naturel. Ici, encore et toujours, mettez-vous à la place de votre utilisateur pour lui offrir la meilleure expérience.

[yasr_overall_rating null size=”medium”]