Sélectionner une page

Vous êtes à présent visible sur Internet. En effet, votre site est en ligne et vous le nourrissez et optimisez au quotidien. Vous avez opté pour une stratégie de référencement naturel en maniant les mots de la manière la plus habile possible. Cependant, le taux de clic n’est pas assez satisfaisant selon vous. De plus, vos ventes et votre visibilité ne sont pas optimales à votre goût. Si vous disposez d’un budget à attribuer à votre stratégie de référencement, faîtes le choix du référencement « payant » ou SEA (Search Engine Advertising), un outil Marketing puissant.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le SEA, en opposition au SEO (référencement naturel) désigne le fait de louer un emplacement publicitaire sur les pages des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche permettent de pousser votre site en haut des recherches des internautes contre rémunération. Votre visibilité ainsi améliorée, c’est un excellent moyen de booster votre activité.

Comment marche le SEA ?

La meilleure illustration d’un moteur de recherche disposant de solutions publicitaires est Google avec Google Ads. Pour faire l’acquisition d’une annonce marquée « sponsorisée », Google fonctionne avec un système d’enchères et de qualité de site internet.

Plus concrètement, pour acheter une annonce, vous devrez proposer une enchère de votre choix sur certains mots-clés ciblés. Par exemple, si votre activité principale est la location de voiliers dans le sud de la France, vous allez privilégier les mots-clés « location voiliers Méditerranée » pou run coût de 1,50€. Le montant de l’enchère est libre. Cependant, plus l’enchère est élevée, plus vous avez de chance de figurer parmi les premiers résultats sponsorisés.

Par la suite, si d’autres sites ont payé pour les mêmes mots-clés, Google fera la comparaison pour pousser votre lien ou pas. Le moteur de recherche prendra en compte le montant de l’enchère mais aussi la qualité du site internet. Donnant lieu à un « Quality score », cette variable de qualité dépend de critères propres à Google (contenus de votre site web, vitesse de chargement, poids des images, etc). Il est important de noter que le montant de l’enchère influence votre classement dans les résultats de recherches. Néanmoins, la qualité de votre site contrebalance également le montant de votre enchère. Ce savant mélange entre enchère sur mots-clés et qualité de site définira votre place en tête des résultats.

Financièrement, quels sont les impacts ?

En principe, l’annonce publicitaire ne vous coûte de l’argent seulement si un internaute clique sur votre lien sponsorisé. Cela dit, Google Ads prodigue différentes possibilités de rémunération que ce soit au clic, à la vente, etc.

Finalement, malgré le coût du référencement par publicité, le SEA produit une visibilité immédiate puisque vous figurez en tête de page. Facile à moduler via l’outil Google Ads, une stratégie SEA permet aussi de cibler la localisation de vos internautes ou bien la période de la journée auxquels vous aimeriez être associé(e)/publié(e).

Enfin, le SEA est à coupler absolument avec le SEO pour une stratégie de référencement complète. La célèbre équation SEM (Search Engine Marketing) = SEO + SEA ne vous le rappellera jamais assez !

[yasr_overall_rating null size=”medium”]