Sélectionner une page

PowerPoint est un logiciel crée en 1987 (en C#) faisant parti de la suite Microsoft Office. Il est probablement le plus utilisé au monde pour illustrer des propos lors d’une présentation. Cependant, force est de constater que l’utilisation de PowerPoint n’est pas toujours des plus aisée. 

Entre ceux qui n’ont pas la fibre artistique et ceux qui n’ont tout simplement pas envie d’y consacrer trop de temps, une présentation PowerPoint peut vite devenir un fardeau. Néanmoins, réaliser une belle présentation n’est pas si compliqué que cela et peut faire passer un bon travail comme excellent.

Si vous respectez ces 10 règles de base et que vous suivez ces 5 étapes, vous deviendrez aux yeux de vos collègues l’As du PowerPoint.

10 règles de base

I. 1 slide = 1 idée = 1 minute. Ne vous limitez jamais sur le nombre de slides dans votre présentation. En revanche, vous devez être capable de présenter une slide en une minute. On vous impose 10 minutes de présentation alors nous vous conseillons de créer 10 slides. Cette règle demande de la pratique mais est d’une efficacité redoutable.

II. 5 couleurs maximum par slide (texte et image compris)

III. Amenez du contraste entre les textes et les titres au niveau de la typo.

IV. Ne jamais lire sa slide. Un coup d’oeil sur le titre puis vous regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux. Si vous êtes face à un large public, essayez la méthode du carré. Vous regardez votre public situé au premier rang à droite pour remonter petit à petit votre regard jusqu’aux personnes assises au fond du même côté. Ensuite vous passez votre regard sur la partie gauche de votre public et vous descendez jusqu’aux premiers rangs.

V. Contenter vous d’une image par slide en haute qualité avec le crédit du photographe.

VI. Ne dépassez pas trois icônes par slide. De la même couleur, vous pouvez utiliser la fonctionnalité présente dans PowerPoint (Ruban > Insertion > Icônes), les créer vous -même ou vous rendre sur Flaticon.

VII. Un seul chiffre par slide en citant la source suffit.

VIII. Au delà d’un bloc texte de 3 paragraphes votre slide sera trop chargée.

IX. Essayer de ne pas faire de fautes d’orthographe car cela nuit gravement à votre professionnalisme.

X. Prenez le temps de répéter au moins trois fois avant votre présentation. D’abord une première fois dans sa totalité. Puis, une seconde fois slide par slide avec chronomètre à la main. Passez à la slide suivante qu’une fois la minute respecter. Enfin, une troisième fois dans son intégralité et vous êtes théoriquement prêt.

5 étapes pour construire votre présentation PowerPoint

I. La veille. Consacrez 20 minutes à cette première étape. Pour se faire, vous allez vous rendre sur Pinterest ainsi que sur Smile Templates, site qui propose de belles présentations PowerPoint téléchargeables gratuitement. Le but est de sélectionner cinq présentations qui vous plaisent afin de créer à partir de celles-ci votre propre présentation.

II. Créez une première slide sans structure avec dedans votre charte graphique. Cette slide sera par la suite masquée en effectuant un clic droit sur cette dernière. Cette étape doit vous prendre une dizaine de minutes. Voici les différents éléments à incorporer dans cette page : Vos 5 couleurs sélectionnées sous forme de ronds avec si possible le code Hex ou le RVB à coté. Le logo de votre entreprise, votre signature ou votre NOM, prénom, fonction. Un titre avec à côté le nom de la typo, la taille et la couleur (code Hex ou RVB). Un bloc de text avec à côté la typo, la taille et la couleur

III. Passez en mode Masque (Dans le ruban > Affichage > Masque des diapositives). Cette étape consiste à créer et renommer 5 à 10 masques que vous utiliserez comme base pour toutes vos prochaines présentations. Masques à créer : Une introduction, une transition, une conclusion, une chronologie et enfin une à six slides différentes supplémentaires.

IV. Quittez le mode Masque en enregistrant votre travail en tant que Modèle (Fichier > enregistrer en tant que modèle). Vous avez désormais votre base pour toutes vos prochaines présentations PowerPoint. Pour utiliser un de vos masques vous vous rendez dans l’onglet Accueil > nouvelle diapositive et vous sélectionnez le masque qui correspond à l’idée que vous souhaitez mettre en avant. D’où la nécessité de nommer correctement vos masques lors de la troisième étape. Remplissez vos slides en adaptant votre texte à la place imposée par votre Masque et non l’inverse. Cela va peut-être vous demander un effort de synthèse mais vous aidera grandement à ne pas surcharger votre présentation. Cette étape prend en moyenne une heure

V. Admirer et verrouillez votre PowerPoint (Fichier > Mots de passe > Mot de passe pour la modification). Vous pouvez également ajouter des informations sur votre présentation en vous rendant dans Fichier > Propriété > Synthèse.

Besoin d’aide ?

Si malgré ces 10 règles et ces 5 étapes vous ne parvenez toujours pas à réaliser de belles présentations PowerPoint, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous les réaliserons pour vous.

A lire aussi >> Peut-on remonter jusqu’à vous à partir de données personnelles anonymisées ?