Sélectionner une page

Tout le monde connait le fameux slogan “Mangez 5 fruits et légumes par jour”. Mais est-il réellement efficace ? La psychologue Gráinne Fitzsimons et le marketeur Jonah Berger ont mené une étude sur la consommation de fruits et de légumes auprès d’étudiants. Le but était de trouver une méthode pour que ces derniers prennent plus de fruits et de légumes au self.

Dans un premier temps, ils demandent aux étudiants de noter tout ce qu’ils mangent pendant deux semaines. Ils sont rémunérés 20€ pour cela. Une semaine après le début de l’expérience, les étudiants sont conviés à une autre étude. Cette dernière est décrite comme n’ayant aucun lien avec la précédente.

Deux slogans différents

Nos chercheurs répartissent les étudiants en deux groupes et leurs demandent de noter l’efficacité probable d’un slogan.

Au premier groupe on fait parvenir le slogan “Vivez une vie plus saine : mangez 5 fruits et légumes par jour”. Au second, le slogan est “Votre plateau de cafétéria a besoin de 5 fruits et légumes par jour”. Le deuxième slogan est intéressant car il utilise le plateau de cafétéria comme un déclencheur. Cependant, les étudiants du second groupe notent moins bien le slogan le trouvant quelque peu bébête. La note moyenne attribuée est même deux fois moins bonne que celle du premier. Il est également demandé aux étudiants si selon eux, le slogan influencerait leurs habitudes de consommation. Ceux du second groupe sont beaucoup plus nombreux à répondre par la négative.

Les résultats

Lorsque nos chercheurs analysent les résultats, ils constatent que les étudiants du premier groupe n’ont finalement pas changer leurs habitudes. En revanche, ceux de second groupe ont augment leur consommation de fruits et de légumes de 25% ! L’utilisation du plateau comme élément déclencheur est concluante.

Lire aussi >> Il double ses ventes grâce à un message subliminal