Sélectionner une page

En 2009, le directeur Marketing de Burberry souhaite relancer les ventes de la célèbre marque de luxe anglaise. Pour se faire il va recourir à la technique du jeu concours.

Mais avant tout, un peu d’histoire

Thomas Burberry fonde Burberry en 1856 alors âgé de 21 ans. Il ouvre une petite boutique à Basingstoke, Hampshire, où il vend des survêtements pour les agriculteurs locaux, les sportifs et les propriétaires fonciers. Son entreprise prospère et en 1870, Burberry ouvre un « centre commercial ». L’accent est mis sur le sur-mesure pour les habitants ainsi que les sportifs. C’est en 1880 que Thomas Burberry invente la gabardine imperméable, et en 1888 a reçu un brevet pour son invention. Le fameux trench est né. C’est en 1920 qu’apparaît le premier carreau Burberry. En 1924, Thomas Burberry dépose le célèbre motif et l’utilise dorénavant dans la doublure des manteaux. Dans les années 1940 et 1950 la popularité de Burberry atteint des sommets grâce aux stars d’Hollywood, dont Humphrey Bogart dans « Casablanca » et Peter Sellers dans « La panthère rose ». En 1955, Burberry est devenu le fournisseur officiel de la famille royale.

Art of the trench, le jeu concours (cas d’école en Marketing)

En 2009, Burberry qui développe sa stratégie digitale souhaite faire parler d’elle et si possible relancer ses ventes. Le 9 septembre 2009, Burberry met en ligne artofthetrench. Ce site internet ne remplace pas le site officiel de la marque mais agit à la façon du jeu concours en Marketing. Le célèbre photographe Scott Schuman alimente le site dans un premier temps. Ce dernier livre une série de photographies mettant en scène des citadins des rues de Londres, Milan, New York, Paris, Berlin, Sao Paulo et Venise portant un trench Burberry.  

Dans un second temps, le site invite n’importe quel propriétaire de l’iconique imperméable à envoyer une photo de lui-même pour être référencé sur artofthetrench. Ainsi, il pourra montrer au monde entier ce qu’est le style et pourra montrer son appartenance au monde du bon goût. 

Si vous étiez choisi pour être affiché sur le site de Burberry, que feriez-vous ? Vous en parleriez ! Et à plus d’une personne.

Apparemment c’est ce que les gens figurant sur les photos firent. En novembre 2009 le site est vu 5 millions de fois à travers le monde entier. Pendant la même période le volume des ventes de la société a augmenté de 50%. Plus qu’un jeu concours, artofthetrench a permis une chose très rechercher par les professionnels du Marketing : le bouche à oreille. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques du marketing virale pour engendre le bouche à oreille cliquez ici.

Lire aussi >> Vendre plus grâce au bouche à oreille 1/2