N’utilisez jamais d’images, photos, vidéos récupérées d’un autre site web ou de google image (sauf si vous filtrez les droits d’usage comme sur le screenshot ci-dessous) sur votre site, réseaux sociaux ou communication Marketing. Cette pratique est interdite comme vient de le rappeler la Cour de justice de l’Union européenne. En effet, ce n’est pas parce qu’une photo est disponible sur le web, qu’elle est librement réutilisable. En outre, vous devez obtenir l’autorisation de son auteur pour le faire. Et éventuellement, en payer les droits associés. Pour éviter ce « pillage » risqué, vous pouvez recourir à des banques d’images payantes (ShutterstockAdobe stockGetty image,…) ou à des banques d’images gratuites.

Screenshot Google Image, droits d'usage
Screenshot Google Image, droits d’usage

Unsplash

Notre banque d’images gratuites et libres de droits de prédilection. On y trouve des images de très bonne qualité classées par collection. Tout est très simple et surtout, toutes les images sont autorisées pour un usage commercial. Quand on survole les images on peut voir les likes qu’ont récoltées ces dernières. Il est vrai que de temps à autre, cela a tendance à influencer nos choix. Dix nouvelles images sont ajoutées tous les dix jours. C’est peu comparé à d’autres banques d’images gratuites et libres de droits mais cela s’explique par une sélection faite en amont. Cette sélection engendre un contenu de qualité. Attention les recherches se font en anglais.

Quantité d’images : 3,5/5

Qualité des images : 5/5

Facilité d’utilisation : 5/5


Pexel

C’est généralement notre second choix mais plus par habitude. Pexel est très fourni avec cinq nouvelles photos ajoutées par jour. Nous allons sur Pexel surtout pour les vidéos libres de droits ! Le site est très facile à utiliser et le contenu parfois plus “naturel” que sur d’autres banques d’images.

Quantité d’images et de vidéos : 4/5

Qualité des image et des vidéos : 4/5

Facilité d’utilisation : 5/5


All the free stock

Contrairement aux deux premières banques d’images Unsplash et Pexel, All the free stock se positionne comme la centrale de banque d’images. On y trouve des photos, vidéos mais également des sons et des templates ce qui peut s’avérer très pratique. Toutefois attention, l’usage commercial n’est pas autorisé sur toutes les publications. De plus, aucun tri ou presque n’est effectué avant le référencement des images, photos, vidéos, sons ce qui engendre un contenu de moins bonne qualité au global. All the free stock est notre banque d’images de secours. La navigation à l’intérieur du site n’est pas très aisée et le site plante parfois. Pour conclure, cette banque d’image est riche en contenu mais très chronophage.

Quantité d’images, vidéos et sons : 5/5

Qualité des images, vidéos et sons : 3/5

Facilité d’utilisation : 3/5


Petit bonus

Si vous cherchez une banque d’images libres de droits un peu décalées à usage commercial nous vous conseillons de vous rendre sur Gratisography. Ainsi vous aurez accès à des photos plutôt amusantes avec un contraste prononcé.